Le Mauvais pas : Un roman historique…

par | 28 Nov,22 | Mes Articles

Marseille, Août 1939.Louis et Nella vivent à la Jardinière, une campagne à l’Est de Marseille vers la route d’Allauch. Avec leurs quatre enfants, ils cultivent fruits et légumes qu’ils vendent sur le marché de La Plaine chaque jour. La vie n’est pas tous les jours simple, mais le bonheur est là, et rien ne semble pouvoir changer ça. Mais la guerre éclate, les événements se précipitent et la France passe sous le régime de Pétain. Les Français s’interrogent, et Nella s’inquiète des idées de Louis, qui semble vouloir s’engager dans une voie qui ne lui plait pas. La rencontre avec Marcel, un artisan bavard et manipulateur, va tout changer.Dès lors, Louis va adhérer à la Légion Française des Combattants et soutenir Pétain dans son idée d’une Révolution Nationale. 80 ans plus tard, Mathilde décide de briser un silence familial trop pesant, et va tenter de découvrir le passé de celui qu’elle a si peu connu, Louis, son père, un homme pétri d’idéal, mais qui un jour, s’est engagé dans la milice.

Disponible sur Amazon : en version broché (18 €) ou numérique (2,99 €)
https://amzn.to/3FfohvA

EXTRAIT:

C’est bien là que tout a commencé… à l’époque où Mathilde n’était même pas née. Cette époque si souvent racontée par les uns et les autre, par bribes, par mensonges et par omission, la vie de sa famille et surtout de son père, si peu connu, bien trop tôt perdu. Son père qui n’était pas ce héros au sourire si doux vanté par le poète, et pourtant si tendre quand il la prenait dans ses bras. Son père sitôt disparu juste après sa naissance. Son père réapparu pour si peu de temps.

Son père définitivement perdu quand elle avait sept ans. Une dentelle de père. Son père, ce salaud. Son père, dont elle avait entendu dire tant de choses contradictoires, par sa mère, ses frères et sœurs, à grand renfort de discours entourés de silences opaques et lourds dont elle n’arrivait pas à décoder la signification. Tant de questions et si peu de réponses…Son père ce salaud.

Qu’avait-il fait de si inavouable pour qu’on ne lui en dise rien ? Toute sa vie les idées les plus folles lui avaient traversé l’esprit.qui était cet homme qui lui avait donné la vie, un homme faible et manipulé qui s’était laissé entraîné dans un engrenage fou? Un homme de conviction qui croyait que la grandeur de la France devait passer par l’allégeance à un vieillard vieillissant subitement propulsé à la tête d’un pays défait et déchu? (chronique)

Son père ce salaud. Non Non impossible! Certes elle était née trop tard pour bien le connaître, pourtant elle se souvient de cet amour si fort qu’elle lui portait et qu’il lui rendait si bien; elle se souvient de cette tendresse qui enveloppait tous les membres de la famille, malgré les coups de gueule et les cris inévitables. Dans un foyer d’origine italienne chacun parle haut et fort, mais les rires et la joie étaient toujours présents.

Photo de Allan Mas sur Pexels.com

Les lecteurs en parlent

5,0 sur 5 étoiles un récit familial touchant d’une famille déchirée dans la tourmente de la guerre de 39_45 Commenté en France le 20 février 2022 par Isabelle D. Achat vérifié. Une immersion poignante dans l’univers sombre de la seconde guerre mondiale et les conséquences dramatiques pour les familles des choix et trajectoires politiques de certains français aveuglés par leurs convictions qui les mèneront à leur perte! Un récit riche et documenté sensible et humain ! Bravo !

5,0 sur 5 étoiles Excellent
Commenté en France le 28 avril 2022 par. Maxime L.

Noëlle Barbiera a fait fort en la matière. Son livre parle d’un sujet fort
et si peu présenté sous ce point de vue et c’est une très grande qualité. Elle
propose un texte riche, complexe et très crédible, et je l’en félicite. Un
livre à ne pas rater !

4,0 sur 5 étoiles L’exploration d’un autre côté de la guerre, très bien
documenté Par lire est une histoire. Une superbe découverte, je n’avais
jamais lu de romans évoquant ce côté de l’histoire. Ce passé lourd à porter
pour de nombreuses familles. A ceux qui pensaient faire le bien et qui
finalement se sont retrouvés à participer à l’exécution de milliers de
personnes, comment se le pardonner ? Ceux qui voulaient juste être patriotes
peuvent-ils oublier ?

𝙴𝚗 𝚋𝚛𝚎𝚏 par cel.book.in.the.heaven
🍇 un roman historiquement passionnant
🍇 La seconde Guerre mondiale vue de l’autre côté
🍇 2 époques s’entremêlent : aujourd’hui et pendant la guerre.
🍇Dès le départ, j’ai été transportée et je me suis envolée à Marseille, là où l’auteure a eu un coup de coeur pour cette région. Nous sentons dans la description si imagée que Noëlle a un amour incommensurable pour ce  »pays ».
🍇L’originalité du récit en fait une lecture d’autant plus appréciable. Noëlle Barbiera a une plume raffinée, douce et facile qui nous facilite la lecture.
🍇Foncez lire ce roman atypique, enrichissant et passionnant

Inscrivez-vous

et recevez une nouvelle gratuite !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.