Lecture terminée : Tant que le café est encore chaud

Peut-on réparer le passé ? Qui n’a jamais rêvé d’un retour en arrière pour une parole non dite, un acte non posé, un regret jamais oublié, et rêvé d’un voyage dans le futur peut-être ?

Quatre femmes vont s’y essayer dans cet étrange café de Tokyo où la température est toujours clémente, quatre histoires d’amour, d’amour conjugal, d’amour filial, d’amour sororal. On peut retourner dans le passé, mais attention les règles sont très strictes, la patience est indispensable pour attendre son tour, la hâte de rigueur car le sortilège ne durera que tant que le café est encore chaud.

J’apprécie la littérature japonaise que pour tant je connais assez mal. J’ai apprécié dans ce livre, la lenteur, la description paisible de l’ambiance du café et des personnages, j’ai vibré à leurs regrets, si… et seulement si…, leur culpabilité, leur volonté de changer leurs attitudes.

Un livre qui fait du bien et qui laisse des traces pour ne pas oublier l’importance du temps présent et la priorité de dire et manifester simplement son amour aux personnes qui nous sont chères.

 A lire et relire pour le plaisir et sans modération

Ce n’est pas le présent qui a changé. Ce sont Mme Kôtaké et Mlle HiraÏ. Mais en retournant dans le passé, leur cœur a changé.

Restons en contact

Rejoignez les abonnés à mon infolettre mensuelle et recevez votre cadeau : Marseille sous le régime de Vichy

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.