Lecture terminée : Le grand monde de Pierre LEMAITRE un auteur que j’apprécie particulièrement sur sa manière d’intégrer la grande histoire dans la vie de ses personnages qui sont parfois un peu décalés, inspirant le sourire, mais toujours attachants.
J’ai suivi les pérégrinations de la famille Pelletier sur un temps assez court en 1948 de mars à novembre, (près de 600 pages tout de même !) avec un peu de mal au début à intégrer tous les personnages et le premier chapitre où l’on saute de Beyrouth à Saïgon m’a paru un peu long, bien que nécessaire. La plongée dans la brutalité de la guerre d’Indochine vous secoue d’emblée. Mais très vite je n’ai plus pu lâcher ma lecture
J’ai aimé
Le personnage d’Etienne à la recherche de la vérité sur la disparition de son ami, en pleine guerre d’Indochine, une guerre oubliée
Les descriptions de la vie à Saïgon, les trafics, les implications au plus haut niveau à Paris, la violence de la guerre et les meurtres
Les relations familiales, parents enfants et des enfants entre eux
Le chat Joseph si fidèle à son maître jusqu’au cœur de la tourmente
La remise en mémoire de faits oubliés en France la révolte des mineurs et sa violente répression et les difficultés de la France à se reconstruire après la deuxième guerre mondiale.
J’ai détesté :
Le couple improbable de Bouboule et sa femme insupportable prête à tout pour arriver à ce qu’elle veut
Je lis toujours les remerciements en fin d’ouvrage. Chez Lemaitre, ils sont toujours exhaustifs et permettent de suivre le cheminement de l’auteur et les rencontres tant littéraires que personnelles indispensables à la construction du livre. Le clin d’œil à Simenon est évident.
En conclusion et pour paraphraser le 4ème de couverture, il y a des meurtres, des morts tragiques, du suspense, des histoires d’amour, et également des surprises en fin de livre, le tout dans un style efficace qui soutient l’attention et nous tient en haleine tout du long.
On ne s’ennuie pas une seconde.
A lire absolument ! Pour passer un bon moment et se remettre en mémoire des faits pas toujours très glorieux de notre histoire et de notre bonne république.