Á propos : mon univers


Bienvenue sur ce blog.

Vous y trouverez quelques réflexions sur mon parcours d’écriture, la création de mon premier roman, quelques poèmes et proses brèves, les livres, poèmes ou chanteurs que je souhaite partager avec vous.

Écrire, être auteur, un vieux rêve d’enfant, jamais oublié… allez savoir pourquoi…Mais la vie en a décidé autrement et j’ai fait des études scientifiques avec le désir de comprendre la souffrance physique et mentale et de la soulager. Apporter un mieux-être, retrouver le goût du plaisir, créer une distraction au sens le plus noble du terme, comprendre l’autre, toutes ces notions ne font elles pas partie des nombreuses fonctions de la littérature ?

Attendre soixante-dix ans pour écrire un premier roman, pourquoi pas ?

Née à Allauch à l’orée de Marseille, je réside à Toulon après avoir beaucoup voyagé, pour le plaisir par curiosité mais aussi pour mon travail. Issue de l’immigration italienne, mes nombreux périples ne m’ont jamais détournée de Marseille la où j’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence et qui reste ma ville de coeur. J’espère que les toulonnais ne m’en voudront pas, car j’apprécie cette ville chaque jour de plus en plus.

Qui se lève de Toulon se lève de la raison dit le proverbe. A vous d’en juger si vous venez par hasard vous y promener.

J’ai eu la chance d’avoir à Marseille puis à Brest une formation en psychiatrie très éclectique et pas seulement médicale, qui a permis que je puisse m’ intéresser très tôt au cours de mes études à la psychanalyse, puis à l’ethnopsychiatrie et à la richesse que peuvent nous apporter les autres cultures dans le soin de la souffrance mentale. Toujours à la recherche d’expériences nouvelles, de rencontres, la vie m’a emmenée en Côte d’Ivoire, en Bretagne, à Aix en Provence, à Tahiti et à la Réunion, puis à nouveau à Marseille, avec toujours la passion de la lecture et de l’écriture commencée très tôt. A dix ans j’écrivais mes premiers poèmes qui n’ont pas eu beaucoup de succès, mais suscitaient l’intérêt de mon entourage. Et puis vint le temps d’une vie professionnelle très dense et variée où lectures et écritures professionnelles envahissaient tout le temps disponible.

Je me concentre désormais avec bonheur uniquement à la lecture et à l’écriture pour mon simple plaisir, et je l’espère aussi pour le votre.

Le poète a toujours raison

Écrire pour ne pas mourir
Écrire sagesse ou délire
Écrire pour tenter de dire
Dire tout ce qui m’a blessée Dire tout ce qui m’a sauvée
Écrire et me débarrasser
Écrire pour ne pas sombrer
Écrire au lieu de tournoyer
Écrire et ne jamais pleurer
Rien que des larmes de stylo
Qui viennent se changer en mots
Pour me tenir le coeur au chaud

Anne Sylvestre


Créons quelque chose ensemble.

Contactez-moi !


Partager :

Partager !
%d blogueurs aiment cette page :